L'élagueur a pour mission principale d'effectuer la taille d'arbres, en fonction de la demande initiale du client, et en appliquant des techniques de travail très précises.

Le métier d'Élagueur H/F

MISSIONS

De manière générale, les missions de l’élagueur consistent à réaliser la taille des arbres, en hauteur. L’élagueur analyse son chantier avant d’intervenir de manière à déterminer les techniques de travail et les outils à utiliser. Il réaliser son intervention en fonction de la demande initiale de son client. L’élagage peut avoir plusieurs fonctions, comme l’entretien, de consolidation ou encore l’esthétique.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ce métier technique exige d’avoir une bonne condition physique car il est nécessaire de savoir travailler en hauteur et de porter pendant plusieurs heures de lourdes charges d’outils. Maîtriser les règles de sécurité est indispensable pour exercer ce métier. L’élagueur doit avoir une excellente acuité visuelle, être réactif et avoir une forte connaissance en botanique, de manière à identifier les espèces d’arbres et avoir des notions concernant leur croissance et évolution. L’élagueur est régulièrement amené à travailler en équipe.

Les professionnels de ce métier doivent obligatoirement être titulaire d’un certificat de spécialisation « tailles et soins des arbres ». Cette certification s’obtient après une année de formation de théorie et de pratique.

 

EMPLOI

Ce métier peut s’exercer dans le secteur privé, comme dans le secteur public. Après quelques années d’expérience, il est envisageable d’évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités, en devenant chef d’équipe, puis chef de chantier élagage.

 

Métiers associés

Arboriculteur H/F, Agent d'entretien des espaces verts H/F, Technicien agricole H/F.