Le carreleur joue un rôle important dans la décoration et la finition d'un bâtiment.

Le métier de Carreleur H/F

MISSIONS

Le carreleur habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux en céramique, dans le but de réaliser des motifs décoratifs. Il façonne, enduite, ponce et intervient sur un chantier après l’ensemble des corps de métier du bâtiment.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le carreleur doit avoir une bonne connaissance des produits disponibles sur le marché, ce qui lui permettra de proposer des solutions adaptées à ses clients. La rigueur et la précision sont des qualités essentielles pour la bonne réalisation de son travail. Le carreleur doit également avoir un côté créatif pour ses réalisations. Plusieurs diplômes professionnels permettent de préparer au métier de carreleur, comme le CAP carreleur-mosaïste, le Bac pro aménagement et finition du bâtiment ou encore la licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction.

 

EMPLOI

Le carreleur peut exercer son métier seul ou en équipe et travaille en intérieur dans différents types de structures, comme les immeubles, les hôpitaux, les piscines etc… En exerçant dans une grande entreprise, le carreleur peut devenir chef d’équipe ou encore chef des travaux.

 

Métiers associés

Maçon H/F, Peintre en bâtiment H/F, Plaquiste H/, Façadier H/F.