Le charpentier métallique travaille à partir de plans de fabrication et effectue ses découpes à l’aide d’une machine à commande numérique.

Le métier de Charpentier métallique H/F

MISSIONS

La mission principale du charpentier métallique est de participer à la construction d’ouvrages, tels que les ponts, usines ou encore pylônes. Il intervient en fonction de la demande initiale, qui peut être de fabriquer des structures au sein d’un atelier d’usinage ou pour assembler des pièces sur un chantier par exemple. Pour cela, le charpentier métallique travaille à partir de plans de fabrication et effectue ses découpes à l’aide d’une machine à commande numérique.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de charpentier métallique requiert d’avoir différentes compétences techniques, comme la lecture d’un plan d’étude, connaître les propriétés des différents métaux ou encore de savoir utiliser les logiciels de dessin assistés par ordinateur.

Avoir le sens de la précision et être rigoureux sont essentiels pour exercer ce métier. Avoir une bonne condition physique l’est également de par le fait que le charpentier métallique porte régulièrement des charges lourdes.

Il existe différents parcours professionnels pour exercer le métier de charpentier métallique, allant du CAP à Bac +2. Le CAP serrurier métallique, le Bac pro techno STI2D ou encore le BTS construction métallique sont envisageables.

 

EMPLOI

Les entreprises du BTP et de la métallurgie recrutent régulièrement des charpentiers métalliques qualifiés.

Avec plusieurs années d’expérience réussies, le charpentier métallique peut évoluer vers un poste de chef d’atelier dans une usine ou devenir chef d’équipe sur un chantier. Travailler en tant que maître ouvrier ou dans un bureau d’études, avec un complément de formation sont également des évolutions envisageables.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Charpentier bois H/F, Soudeur H/F, Couvreur H/F.