Le chaudronnier travaille les métaux, grâce à des outils à mains et à des machines à commandes numériques.

Le métier de Chaudronnier H/F

MISSIONS

Le chaudronnier fabrique des objets ou des pièces et travaille les métaux tels que le cuivre, le laiton comme les alliages légers, comme l’aluminium. Il est amené utiliser des outils à main, mais également à travailler avec des outils de plus en plus sophistiqués et réglés par commande numérique.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Les domaines de compétences du métier de chaudronnier sont multiples. Travailler comme chaudronnier implique d’avoir une excellente connaissance des propriétés des matériaux. Cet emploi exige d’être méticuleux, rigoureux et d’avoir une bonne condition physique, de part le maniement des pièces et des machines, qui peuvent être très lourds.

De nombreuses formations permettent d’accéder à ce poste, comme le CAP réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage, le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou encore le BTS conception des produits industriels. Des habilitations supplémentaires peuvent être exigées pour certains domaines.

 

EMPLOI

Il est possible d’être recruté par des entreprises de multiples secteurs d’activité, notamment la construction navale, l’automobile ou encore le ferroviaire.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Soudeur H/F, Métallier H/F, Opérateur de forge H/F.