Le commis de cuisine est chargé de rassembler et préparer les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats à réaliser et de créer des mets simples.

Le métier de Commis de cuisine H/F

MISSIONS

Le commis de cuisine effectue toutes les préparations nécessaires pour les cuisiniers. Il est chargé de rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation des plats à réaliser et de préparer en avance les découpes de légumes, par exemple. Le commis sait réaliser des mets simples et accessibles, comme les hors-d’œuvre, les soupes, légumes ou encore les desserts. Il gère également l’organisation de son poste de travail et participe à l’entretien des cuisines et des locaux annexes.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Exercer le métier de commis de cuisine implique d’être curieux et d’avoir le sens de l’observation. Savoir être polyvalent est un réel plus, de par la diversité des tâches liées à ce poste.

Pour devenir commis de cuisine, il est nécessaire d’avoir un CAP « Cuisine » ou un CQP « Cuisine ».

 

EMPLOI

L’avantage du métier de commis de cuisine, c’est qu’il est accessible sans expérience professionnelle préalable. Il est cependant indispensable de savoir s’adapter à un rythme de travail soutenu et à s’intégrer dans une équipe de travail hiérarchisée.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Cuisinier H/F, Chef de cuisine H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F.